PROGRAMME
CIEL EN FÊTE 2017
Téléchargez le programme en PDF
LES ATELIERS
– De 13h00 à 18h00
Inscription aux ateliers à la tente Accueil du festival. Nombre de places par créneau horaire limité. Accès libre sans limitation de personnes pour les ateliers en continu.
A partir de 8 ans
Par les associations Les Pléïades, Planète Tarn et Urania 31
Après un Questions/réponses autour du thème des mouvements de la Terre, vous fabriquerez et apprendrez à utiliser un cadran solaire horizontal simple.
Vendredi, samedi et dimanche : 13h15 - 14h30 - 15h45 - 17h00
A partir de 8 ans
Par l’association Neptunion 31
Construisez votre propre maquette de l’ATV, le ravitailleur de la Station Spatiale Internationale.
Vendredi, samedi et dimanche : 13h15 - 14h30 - 15h45 - 17h00
A partir de 8 ans
Par les associations Planète Sciences Occitanie et Urania 31
Découvrez le principe de propulsion des fusées en réalisant votre première fusée propulsée avec de l’air et de l’eau.
Vendredi, samedi et dimanche : 13h15 - 14h30 - 15h45 - 17h00
Tout public
Par La Ferme des étoiles
Depuis quelques années, de nouveaux outils sont disponibles pour découvrir le monde de l'astronomie. De nombreuses applications pour smartphones et tablettes numériques facilitent le repérage des étoiles et constellations, servent à identifier les cratères de la Lune ou encore à savoir à quel moment la Station Spatiale Internationale passe au-dessus de nos têtes. Au cours de cet atelier, nous présenterons les principales applications utiles en astronomie. Au moyen d'un casque de réalité virtuelle, nous partirons également à la découverte de notre système solaire, en immersion totale. Un voyage extraordinaire pour les sens !
Vendredi, samedi et dimanche de 13h00 à 18h00
Tout public
Observation des tâches solaires, des protubérances et du spectre solaire à l’aide des différents instruments dédiés proposés par nos bénévoles et professionnels et de la Coupole de l’Astronome.
Vendredi, samedi et dimanche de 13h00 à 18h00
A partir de 15 ans
Par l’association Les Pléïades
Découvrez les méthodes de photographie céleste et les différents montages possibles sur les instruments d’observation de l’Iphone à la caméra CCD.
Vendredi, samedi et dimanche de 13h00 à 18h00
A partir de 8 ans
Par l’association Planète Sciences Occitanie
Observez le ciel, apprenez à vous repérer et à différencier les objets du ciel.
Vendredi, samedi et dimanche : 13h15 - 14h30 - 15h45 - 17h00
A partir de 8 ans
Par les associations Les Pléïades, Astr’Olt, Planète Tarn et Urania 31
Réalisez votre propre carte du ciel pour suivre du bout des doigts les étoiles et les constellations. Le premier pas vers l’observation du ciel.
Vendredi, samedi et dimanche : 13h15 - 14h30 - 15h45 - 17h00
A partir de 12 ans
Par le CNES
Prenez la place d’un ingénieur du spatial et participer à l’intégration d’un satellite.
Vendredi, samedi et dimanche : 13h15 - 14h30 - 15h45 - 17h00
A partir de 8 ans
Par l’association Planète Sciences Occitanie
Simulez la vie dans une base spatiale et une sortie extra-véhiculaire..
Vendredi, samedi et dimanche : 13h15 - 14h30 - 15h45 - 17h00
A partir de 8 ans
Par l’Observatoire de Sabarat
Découvrez le métier d’astronaute en retraçant les différentes étapes de l’exploration spatiale. Apprenez la différence entre impesanteur et vide et partagez votre point de vue sur la possibilité des voyages interstellaires habités.
Vendredi, samedi et dimanche : 13h15 - 14h30 - 15h45 - 17h00
Tout public
Par les équipes projet FRIPON, Vigie Ciel et Labenne météorites
Découvrez les météorites au travers d’un jeu de vrai/faux et observez-les au plus près.
Vendredi, samedi, dimanche de 13h00 à 18h00.
LES CONFÉRENCES
Le programme des conférences est en cours de finalisation.
Niveau des conférences :
★ pour tout public - ★★ pour connaisseurs
La chasse aux météorites, histoire de la découverte d’un fragment de Lune sur Terre.
Luc Labenne
Vendredi 02 juin - 14h30 - salle Véga - 1h ( ★ )
Luc LABENNE
D’abord médecin, Luc Labenne est aujourd’hui un chasseur et collectionneur de météorites à la réputation solidement établie. Reconnu comme un spécialiste mondial des météorites martiennes et lunaires, Luc Labenne a commencé son activité il y a plus de vingt ans en famille, avec son père et son frère.
Crédit photo : Luc Labenne
Le modèle du big-bang : un siècle de cosmologie
Jean-Philippe Uzan
Vendredi 02 juin - 16h00 - salle Véga - 1h ( ★ )
Jean-Philippe UZAN
Jean-Philippe Uzan est directeur de recherche au CNRS. Spécialiste de gravitation et cosmologie, il travaille à l'Institut d'Astrophysique de Paris et est le directeur adjoint de l'Institut Henri Poincaré. Ses travaux portent sur de nombreux aspects de la cosmologie moderne, des phases primordiales de l’univers à l'interprétation des observations.
Crédit photo : Laurence Honnorat
Résumé conférence : Le modèle standard de la cosmologie, aussi connu sous le nom de modèle du big-bang, s’est construit au cours des cents dernières années.
Trouvant ses racines dans la théorie de la relativité générale d’Einstein, le modèle a peu à peu intégré la physique nucléaire et atomique, puis la mécanique quantique, offrant une description de plus en plus fine de la matière contenue dans l’univers et de ses phases primordiales.
Il a été confronté avec succès à un nombre croissant d’observations, qui permettent de reconstruire l’histoire et la structuration de l’univers. Cet exposé décrira les hypothèses sur lesquelles repose ce modèle ainsi que les grandes étapes de son développement afin d’offrir un résumé de son statut, des questions ouvertes, de ses faiblesses et des développements récents.
Crédit photo : NASA/ESA
MUSE, LA MACHINE À EXPLORER LE TEMPS
Projection du film suivi d’un échange avec les chercheurs et ingénieurs ayant contribué au projet.
Vendredi 02 juin - 17h30 - salle Vega - 1h ( ★ )
Un film réalisé par Christophe Gombert, Claude Delhaye, produit par CNRS Images, le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) et Astronef
Auteur scientifique : Roland Bacon (CNRS)
(2017, 35 min)
Résumé conférence : Ce documentaire retrace l’histoire de MUSE, le Multi-Unit Spectroscopic Explorer récemment déployé sur le Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire européen austral (ESO) dans le désert d’Atacama au Chili.
Depuis sa genèse il y a plus de dix ans, jusqu’à l’exploration des confins de l'Univers, il nous invite à partager cette extraordinaire aventure technique, scientifique et humaine. Au plan scientifique, MUSE permet de plonger au cœur des tout premiers instants de l'Univers afin de sonder les mécanismes de formation des galaxies, d'étudier les mouvements de la matière et les propriétés chimiques des galaxies proches.
Crédit photo : ESO
Où le système solaire a-t-il été et serait-il encore habitable ?
Pierre Thomas
Pierre THOMAS
Géologue et professeur au CNRS puis à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Pierre Thomas s’est spécialisé dans la géologie du système solaire et, en particulier, de Mercure, Mars et des satellites de Jupiter. Outre la planétologie, il enseigne aussi l’histoire de la Terre et des climats et l‘origine de la vie. Grand vulgarisateur scientifique, il s’implique énormément dans la diffusion des connaissances scientifiques auprès du grand public et dans la formation.
Résumé conférence : La vie, de la plus complexe à la plus simple, si on prend le modèle terrestre, nécessite 4 caractéristiques pour naître puis perdurer : de l'eau liquide, du carbone, de l'énergie "utilisable", et des molécules carbonées complexes abiotiques au moment de sa naissance. Où trouve t-on à la fois ces 4 caractéristiques? Où ces 4 exigences sont-elles (ont-elles été) toutes satisfaites en plus de la Terre ? Conférence traduite en Langue des Signes Française.
Crédit photo : Handout-Nasa / JPL-Caltech
LE NOUVEAU VISAGE DE MARS
Sylvain Bouley
Samedi 03 juin - 16h00 - salle Véga - 1h ( ★ )
Sylvain BOULEY
Astronome passionné, Sylvain Bouley est responsable des formations au sein de l’Uranoscope de l’Île de France, observatoire astronomique en Seine-et-Marne. Il dispense également des formations au sein de l’Association française d’astronomie et réalise une thèse sur la planète Mars au laboratoire de morphologie planétaire de l’Université d’Orsay.
Résumé conférence : Après plus de 50 ans d’exploration, la planète Mars n’arrête pas de surprendre. Retour sur les dernières découvertes, entre écoulement d’eau liquide actuel et grand basculement de la planète, son histoire ne cesse d’être réécrite.
Crédit photo : NASA/Goddard Space Flight Center Scientific
jumelles : FAIRE LE BON CHOIX
Jean-Luc Dauvergne & Guillaume Blanchard
Samedi 03 juin - 17h00 - salle Polaris - 1h ( ★★ )
Jean-Luc DAUVERGNE (Ciel et Espace)
et Guillaume Blanchard
Jean-Luc Dauvergne / Astronome amateur passionné, Jean-Luc Dauvergne est journaliste scientifique et se consacre à la médiation scientifique. Il collabore notamment avec Ciel et Espace et Science et Vie Découverte.
Guillaume Blanchard/Astronome amateur passionné, Guillaume Blanchard est ingénieur opticien spécialisé dans la conception, la fabrication et le réglage d’optiques astronomiques pour les observatoires.
Résumé conférence : Saviez-vous qu’il existe plus de 120 marques de paires de jumelles ? Dès lors comment faire le bon choix de ses outils bien plus technologiques qu’ils n’en ont l’air ?
La présentation sera suivie d’un atelier pour apprendre à bien évaluer une paire de jumelles.
Objectif Mars : j’ai un robot, je le mets où ?
Jessica Flahaut
Samedi 03 juin - 18h00 - salle Polaris - 1h ( ★ )
Jessica FLAHAUT
Jeune chercheuse CNRS affiliée depuis peu à l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) de Toulouse, Jessica Flahaut est une spécialiste et une passionnée de la géologie de Mars et de la Lune. Elle a obtenu sa thèse de doctorat ès Sciences de la Terre, spécialité Planétologie, à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon en 2011. Jessica Flahaut est impliquée dans les opérations et la préparation de plusieurs missions d’exploration actuelles et futures (notamment la sélection et caractérisation des futurs sites d’ « atterrissage »), comme les robots américains Curiosity et Mars2020, et les collaborations européano-russes des programmes ExoMars et Luna.
Résumé conférence : Depuis le début de l’exploration martienne dans les années 1970, sept atterrisseurs/robots se sont posés sur la planète rouge, nous fournissant des données cruciales sur son histoire, et nous démontrant que Mars avait de l’eau et pouvait être habitable ! C’est cependant moins de la moitié de nos tentatives qui ont réussi : Mars est une planète difficile à atteindre, où il est encore plus compliqué de se poser en douceur. Pour préparer au mieux l’arrivée du premier robot européen ExoMars, les ingénieurs et scientifiques travaillent sans relâche sur la sélection d’un site d’atterrissage. Nous verrons à travers l’exemple de cette mission et de ses grandes sœurs, que l’on ne peut pas aller partout sur Mars, mais surtout que l’on ne veut pas aller n’importe où !
Crédit photo : ESA - The ExoMars rover - Portrait de Jessica Flahaut : Philippe Dobrowolska.
OCCULTATIONS D'ÉTOILES PAR PLUTON
Michel Boutet
Samedi 03 juin - 19h00 - salle Polaris - 1h ( ★★ )
Michel BOUTET
Astrophotographe confirmé et membre de l’association Les Pléïades.
Résumé conférence : Observation de deux occultations d’étoiles par Pluton en 2016 - Pluton possède une atmosphère ! Depuis les années 80 les scientifiques suivent son évolution depuis la Terre. La sonde New Horizon a confirmé leurs observations. Venez découvrir comment, avec d’autres astronomes amateurs et professionnels, j’ai pu collaborer à cette aventure au travers des techniques d’observation d’occultation d’étoiles.
Crédit photo : NASA-JHUAPL-SwRI
SEUL SUR MARS, SCIENCE OU FICTION ?
Samedi 03 juin - 17h00 - iMAX - projection du film ( ★ )
Samedi 03 juin - 20h00 - iMAX - Conférence par Jean-Noël Sarrail et Serge Gracieux - 1h30 ( ★ )
SEUL SUR MARS
Un film de Ridley Scott avec Matt Damon, Jessica Chastain … - 2015
Mark Watney est astronaute. Avec ses coéquipiers, ils sont envoyés en expédition sur Mars pour y découvrir les secrets de la planète rouge. Mais une tempête va les obliger à décoller et quitter la planète au plus vite. Dans l’urgence, Mark est laissé pour mort mais il survit et se retrouve seul, sans moyens de repartir. Comment survivre sur cette planète hostile et comment contacter la Terre et les prévenir qu’il est toujours en vie ?
Crédit photo : © 20th CENTURY FOX 2015
Suivi de la conférence :
SEUL SUR MARS, SCIENCE OU FICTION ?
Jean-Noël SARRAIL (Observatoire de Sabarat)
et Serge GRACIEUX (Cité de l'espace)
Résumé conférence : Irons-nous un jour sur Mars et comment ? Le film Seul sur Mars nous en donne-t-il une image réaliste ? Irons-nous ensuite coloniser tout le système solaire, puis les autres systèmes avec
leurs exoplanètes... et enfin les autres galaxies ? Le cinéma regorge de voyages intersidéraux (Star Trek, Star Wars, 2001, Interstellar...), mais que ferons-nous vraiment ?
LA DIVERSITÉ DES EXOTERRES
Alexandre Santerne
Dimanche 04 juin - 14h00 - salle Vega - 1h ( ★ )
Alexandre SANTERNE
Astrophysicien et astronome, Alexandre Santerne travaille actuellement au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille Aix. Il est spécialisé dans les exoplanètes et la spectroscopie de haute-précision et de haute-résolution.
Résumé conférence : L'exploration des planètes extrasolaires avec des instruments spatiaux tels que le télescope Kepler de la NASA a révélé une surprenante diversité, allant de planètes rocheuses super-massives à des mini-planètes gazeuses en passant par des mondes océans. Alors que certaines sont tempérées, d'autres sont tellement chauffées que leur température à la surface avoisinerait celle de petites étoiles. De Kepler-78 à TRAPPIST-1, en passant par Proxima b, Alexandre Santerne reviendra sur les grandes découvertes de ces dernières années et présentera le paysage des petits mondes extrasolaires dont leur incroyable diversité ne cesse de surprendre. Enfin, il présentera un panel des principaux projets instrumentaux à venir qui permettront de continuer la révolution des exoplanètes.
Crédit photo : NASA
Etude Pro-Am d’une binaire spectroscopique SB2
David Antao
Dimanche 04 juin - 15h00 - salle Polaris - 1h ( ★★ )
David Antao
David Antao est président de l'Association Photo Astronomie de Montredon-Labessonnié, et membre du groupe ARAS (Astronomical ring for access to spectroscopy). Depuis 2010, il participe régulièrement à des missions avec l'association T60 du Pic du Midi. Que ce soit en animant un atelier d'astronomie pour les enfants de son village, en rédigeant des articles de vulgarisation sur la spectroscopie amateur ou collaborant avec des professionnels, il partage le plus possible sa passion et la vit au quotidien avec des étoiles dans les yeux.
Résumé conférence : Auteurs: David3 (David au cube) : David Antao (amateur), David Brégou (amateur) et David Valls-Gabaud (professionnel) : Histoire d’une collaboration entre le monde des astronomes professionnels et celui des amateurs. Le but cette collaboration était de déterminer les paramètres physiques d’une binaire spectroscopique le plus précisément possible. Pour cela, les vitesses radiales des deux composantes devaient être mesurées à toutes les phases, ce qui est possible seulement avec beaucoup de temps de télescope. 90% de la période a été couverte avec plus de 180 spectres haute résolution acquis avec le spectroscope Lhires III 2400tr/mm et un télescope de 25cm. Une fois les spectres réduits et envoyés au professionnel de la collaboration, on s’est attelé, nous simples amateurs à notre propre étude pour savoir jusqu’où on pouvait aller dans l'analyse des données recueillies.
La mythologie des constellations (conseillé pour les enfants !)
Jean-Noël Sarrail et Philippe Picgirard
Dimanche 04 juin - 15h30 - salle Vega - 1h15 ( ★ )
Jean-Noël SARRAIL (Observatoire de Sabarat)
et Philippe PICGIRARD (Rêves de ciel)
Résumé conférence : Partez en voyage dans le temps et l’espace et découvrez la mythologie des Dieux, des hommes et des animaux au travers des constellations et de la technique du light-painting.
Un spectacle pédagogique qui vous laissera rêveur!
Crédit photo : Jean-Noël Sarrail et Philippe Picgirard
UN AN APRÈS L'ARRIVÉE DE JUNO AUTOUR DE JUPITER
Philippe Louarn
Dimanche 04 juin - 17h30 - salle Vega - 1h ( ★ )
Philippe LOUARN
Directeur de l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie.
Résumé conférence : Le 4 juillet, cela fera un an que Juno sera arrivée à Jupiter. Un an plus tard, qu’a-t-on appris ? Que reste-t-il à apprendre ? Quels sont les aléas de cette aventure ?
Crédit photo : NASA/JPL-Caltech
LES EXPOSITIONS
Voyage Céleste
- Par l’association RAMIP
- Une sélection des plus belles photos des astro-photographes amateurs de RAMIP
Couchers de Soleil sur le Pic du Midi
- Par l’association Les Pléïades
- Dans notre belle région, d’octobre à février, le Soleil se couche sur le Pic du Midi ! Ce spectacle peut être observé et immortalisé d’Auterive à Pech David.
Le ciel dans l’objectif
- Par Patrick Lecureuil
- Les plus belles photos de Patrick Lecureuil, astro-photographe
Colères naturelles
- Par Pierre-Paul Feyte
- Découvrez les photographies obtenues en plus de quinze années de passion à la poursuite des orages du sud-ouest.
SALON DE L’ASTRONOMIE
et Dimanche 4 juin de 14h à 18h.
Un espace de rencontres et d’échanges avec les acteurs du monde de l’Astronomie.
Les exposants :
LES SOIRÉES
Vendredi 2 juin à partir de 19h30
Sylvie VauclairJean-Pierre BibringLaurent Bernadac3DVarius ™Cie des Musiques Télescopiquesobservant le ciel étoilé
Samedi 3 juin à partir de 20h
Quand la réalité rencontre la fiction – participez au décryptage du film événement Seul sur Mars avec Jean-Noël Sarrail, de l’Observatoire de Sabarat, et Serge Gracieux, de la Cité de l’espace. Pour continuer cette soirée conviviale, le festival Le weekend des curiosités vous propose un concert inédit au cœur du plus grand site d’Europe dédié à l’astronomie et à l’espace. Découvrez ou re-découvrez les groupes Ryder The Eagle et Mangabey. Au détour d’une allée, vous rencontrerez peut-être l’Homme Lumineux et voyagerez aux confins du cosmos en observant le ciel étoilé près de la Coupole de l’Astronome.
TROC ASTRO
Saisissez l’occasion de vous équiper à moindre frais en échangeant ou achetant des instruments, accessoires, optiques, livres… auprès de particuliers et de professionnels ; ou bien faites profiter les autres du matériel que vous n’utilisez plus en le vendant lors du Troc’Astro.
Pour vendre ou échanger, inscrivez-vous jusqu’au vendredi 12 mai 2017 – Télécharger la fiche d’inscription.
A NE PAS RATER
CHASSES AUX METEORITES
et Dimanche 4 juin de 14h00 à 15h00
Par : La Clef des étoiles, l’équipe projet Fripon, Labenne météorites.
Des chutes de météorites ont été observées au dessus du ciel toulousain, aidez-nous à les retrouver en participant à nos battues.
« LE SOLEIL NE SE CACHERA PAS POUR MOURIR »
Présentation et dédicaces en présence des deux auteurs :
Sylvie Vauclair et Jean-Pierre Alaux.
En partenariat avec : les éditions Privat
Avec « Le Soleil ne se cachera pas pour mourir », Jean-Pierre Alaux et Sylvie Vauclair publient leur premier polar astronomique où il est question d’un huit clos au Pic du Midi de Bigorre. Isolés par une tempête de neige hors norme, des scientifiques, des touristes égarés et un apprenti écrivain sont réunis autour d’une énigme qui s’épaissit comme la neige comme la neige contre les fenêtres aveugles de l’observatoire. Un polar glaçant, en perpétuelle tension, dont on ressort plus érudit des grands mystères de l’Univers et des failles de l’âme humaine.
Sylvie Vauclair - Sylvie Vauclair est astrophysicienne au sein de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP). Elle est également professeur émérite à l’université Paul Sabatier de Toulouse, dans laquelle elle a enseigné pendant plus de 30 ans après avoir enseigné une dizaine d'années à l’université Paris 7.
Jean-Pierre Alaux - Journaliste radio (Sud Radio, Europe 2 et Radio Présence), Jean-Pierre Alaux se consacre également à l’écriture. Il est notamment l’auteur, avec Noël Balen, d’une série oeno-policière, Le Sang de la Vigne(Fayard), qui compte 17 volumes, et aujourd’hui adaptée en série télévisée avec Pierre Arditi. Il vit à Toulouse.
Cité de l'espace : Avenue Jean Gonord - BP 25855 -
31 506 Toulouse CEDEX 5
© 2017 la Cité de l'espace & Ramip. Mentions légales.
PROGRAMME
CIEL EN FÊTE 2017
Téléchargez le programme en PDF
LES ATELIERS
Jardins de la Cité de l’espace Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin– De 13h00 à 18h00
Inscription aux ateliers à la tente Accueil du festival. Nombre de places par créneau horaire limité. Accès libre sans limitation de personnes pour les ateliers en continu.
Cité de l’espace – Bâtiment Astralia Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin
Samedi 03 juin - 14h00 - salle Véga et Polaris - 1h30 ( ★ )
Philippe LOUARN
Cité de l’espace Vendredi 2 et samedi 3 juin
Rejoignez nous pour cette soirée astronomique en compagnie de nos parrains, Sylvie Vauclair et Jean-Pierre Bibring, qui seront accompagnés par Laurent Bernadac et son 3DVarius ™ puis envolez-vous dans l’espace en assistant au Ciné-concert T60 de la Cie des Musiques Télescopiques. Sur votre chemin vous croiserez peut-être l’Homme Lumineux et terminerez votre voyage en observant le ciel étoilé près de la Coupole de l’Astronome sous la douce mélodie de nos Conteurs d’étoiles.
Cité de l’espace – Bâtiment Astralia Dimanche 4 juin de 14h à 17h
Cité de l’espace – Jardins Samedi 3 juin de 17h30 à 18h30et Dimanche 4 juin de 14h00 à 15h00
Cité de l’espace – Salle Altaïr / Boutique Dimanche 4 juin à 16h00
Cité de l'espace : Avenue Jean Gonord - BP 25855 -
31 506 Toulouse CEDEX 5
© 2017 la Cité de l'espace & Ramip. Mentions légales.
Cité de l'espace : Avenue Jean Gonord - BP 25855 -
31 506 Toulouse CEDEX 5
© 2017 la Cité de l'espace & Ramip. Mentions légales.